Le Vénérable Dagpo Rimpotché est né au Tibet en 1932. Reconnu comme tulkou (lama réincarné) par Sa Sainteté le Treizième Dalaï Lama, il est à la tête de plusieurs communautés monastiques, et accomplit ses études dans la plus pure et la plus stricte tradition sous la direction de maîtres éminents.

Premier lama tibétain arrivé en France, il participe dès 1960 à des travaux universitaires puis enseigne sa langue et sa culture à l’INALCO (“Langues’O”) durant près de trente ans.

En 1977,  Rimpotché commence à donner des enseignements. Invité dans le monde entier, il enseigne dans toute l’Europe, en Asie et aux Etats Unis et  fonde de nombreux centres d’étude et de pratique, les différents Kadam Tcheuling.  En 1994, il fonde la première congrégation bouddhiste d’obédience guélougpa légalement reconnue en France, l’Institut Ganden Ling.

Le Vénérable Dagpo Rimpotché montre l’exemple vivant des Enseignements du Bouddha. Il est notre principale inspiration, la source des Enseignements du Bouddha que nous étudions et méditons.

Nous nous efforçons au mieux et avec joie, conscients de la chance que nous avons, de suivre ses précieux conseils et instructions.

Naissance et lignée

Le Vénérable Dagpo Rimpotché est né en 1932, dans la région du Kongpo au centre du Tibet. Il est reconnu très jeune par Sa Sainteté le XIIIème Dalaï Lama comme la réincarnation du grand maître Dagpo Lama Rimpoché Jhampel Lhundroup.

Sa très prestigieuse Lignée comporte de nombreux Maîtres du Mahayana, dont Lama Serlingpa, un grand maître indonésien du 9ème siècle (détenteur des instructions permettant de réaliser l’Esprit d’Eveil, qu’il transmit à Djowo Atisha) ainsi que Marpa Lotsawa, le maître de Djétsune Milarépa.

Études au Tibet

Élevé dans la plus pure et stricte tradition bouddhiste, le Vénérable Dagpo Rimpoché entre au monastère de Bamtcheu à l’âge de six ans. Puis, âgé de 13 ans, il intègre Dagpo Shédroup Ling, réputé comme le plus sévère monastère du Tibet. Il y restera onze ans avant d’aller compléter ses études à Lhassa, au monastère de Drépoung Gomang, sous la direction d’éminents maîtres dont les deux tuteurs de S.S. le 14ème Dalaï Lama (Kyabjé Trijang Rimpoché et Kyabdjé Ling Rimpoché), Gomang Khensour Ngawang Nyima Rimpoché et le 14ème Dalaï Lama lui-même.

L’ arrivée en France

En 1959,  la répression communiste du gouvernement chinois s’abat sur tout le Tibet. A vingt-sept ans, Rimpotché est contraint de quitter son pays vers l’Inde. 

Il traverse l’Himalaya à pied pour rejoindre Sa sainteté le 14ème Dalai Lama et ses Maîtres en exil à Kalingpong. Remarqué par des tibétologues français, ces derniers l’invitent à venir en France à l’Ecole Pratique des hautes Etudes à Paris, pour collaborer à leurs travaux de recherches. Après avoir sollicité et obtenu l’assentiment de S.S. le 14ème Dalai Lama, il accepte l’invitation.

Le 19 Octobre 1960, le voici à Paris où durant trente-trois ans il enseignera la langue et la culture tibétaine à l’Institut Nationales des Langues et Civilisations Orientales (l’INALCO). Il y formera de nombreux traducteurs et traductrices.

Activités

Il faudra attendre 1978 pour qu’il accepte enfin de donner des enseignements, ayant bien pris soin d’apprendre notre langue qu’il maîtrise parfaitement et de comprendre la culture et la mentalité de son pays d’adoption.

Au fil des années, Dagpo Rimpotché est invité dans le monde entier. Il donne des conférences et des enseignements dans toute l’Europe (France, Italie, Hollande, Angleterre, Suisse),  en Asie (Inde, Indonésie et Malaisie) et aux Etats Unis.

Depuis 1978, et son premier centre en région parisienne Guèpèle Tchangtchoup Ling, Rimpotché a fondé de nombreux centres en France, Hollande, Suisse, mais aussi Inde, Indonésie et Malaisie, les différents Instituts Kadam Tcheuling.

Le Vénérable Dagpo Rimpotché a fondé également, en 1994, la première congrégation bouddhiste d’obédience guélougpa en France : l’Institut Ganden Ling. Celle-ci agit en collaboration avec l’Institut Guépèle et l’association à but humanitaire Entraide Franco-Tibétaine qu’il a créée pour venir en aide aux réfugiés tibétains en Inde.

Bienveillance, éthique et érudition  infinies

Depuis plus de quarante ans, sans rien imposer, mais avec une rigueur et une exigence sans faille, le Vénérable Dagpo Rimpotché  enseigne inlassablement toutes les méthodes et instructions nécessaires à une pratique authentique du bouddhisme.

Tous ceux qui ont  le bonheur  de le rencontrer ou de le côtoyer régulièrement reconnaissent en lui un être d’exception.

Dans tous ses actes et toutes ses paroles, en toutes circonstances, il manifeste une pure conduite éthique. Les années passant ne faisant que confirmer cet état de fait.

Son érudition – sa connaissance des textes et des commentaires – semble infaillible et infinie. Pourtant  Dagpo Rimpotché reste d’une grande humilité, au contact simple et bienveillant, toujours disponible pour ceux qui le sollicitent.

Du fait de sa longue expérience,  tant au Tibet qu’en occident, il est aussi une référence sur la manière de transmettre et de diffuser le bouddhisme en occident.

Reconnu par tous comme l’un des plus éminents maîtres de notre époque, c’est une chance incroyable de se retrouver sous l’influence et l’inspiration d’une telle personne !