Les groupes d’étude et de méditation

Notre activité principale, depuis laquelle peuvent se déployer toutes les autres (journées ou week-end d’enseignement, sessions de calme mental, grands Enseignements de notre Maître) consiste en nos deux groupes d’étude et de méditation.

Nous nous réunissons  chaque mardi et chaque mercredi, de 19h à 20h45 (et une journée, ou un weekend, tous les deux mois),  pour étudier et approfondir les Enseignements du Bouddha, plus particulièrement les bases du bouddhisme, le calme mental et les méditations du Lamrim.

Programme de l’année 2022 :

Sessions du mardi : étude des fondements de l’enseignement du Bouddha, avec des notions telles que “qu’est-ce que le bouddhisme ?”, “qu’est-ce qu’un bouddhiste ?”, “les buts poursuivis” ou “l’esprit” et “les méthodes qui permettent d’en prendre le contrôle”.
Cette étude se fait un mardi sur deux, en alternance avec les exposés de l’institut Guépèle intitulés “Découvrir l’enseignement du Bouddha”.
Sessions du mercredi : étude des fondements de l’enseignement du Bouddha avec les mêmes notions que celles du mardi, mais aussi; aide à l’assimilation du plan du lamrim en parallèle avec l’étude ou encore groupe d’échange en autonomie  sur les notions étudiées.

Pour tout renseignement : rubrique contact

Pourquoi un groupe d’étude et de méditation ?

Nous désirons tous éviter toute forme de souffrance et d’inconfort, et souhaitons rencontrer et expérimenter des bonheurs de plus en plus satisfaisants et épanouissants. Encore faut-il, comme le souligne notre Maître Dagpo Rimpotché, connaître les méthodes à suivre :

« Où que nous allions, pour parvenir à bon port, nous aurons à emprunter un itinéraire menant à notre destination. Mieux nous l’aurons étudié, moins nous nous tromperons et plus vite nous arriverons au but. Comment s’y prendre ? En s’adonnant à l’étude, à la réflexion et à la méditation, en transformant chaque fait et geste en pratique spirituelle, au travers de la motivation appropriée. »

  Les bases du bouddhisme

La philosophie du bouddhisme étant très différente de notre mode de pensée habituel, il faut pour l’aborder avoir une connaissance et une compréhension des spécificités et du vocabulaire qui lui sont propres. C’est pourquoi nous étudions les notions fondamentales et les définitions du vocabulaire philosophique bouddhiste.

Quelques sujets abordés : qu’est-ce que le bouddhisme, la motivation, les notions de bonheur et de souffrance, les catégories d’existants, la nature de l’esprit, les perceptions, les perturbations mentales (attachement, irritation, ignorance, jalousie…), les qualités spirituelles (amour, sagesse, autodiscipline, joie…), la notion de karma, etc.

Bien loin d’un simple savoir intellectuel, il s’agit de comprendre la pensée du Bouddha, d’approcher au plus près le sens véritable de ses Enseignements, dans le but de développer plus de sagesse et de compassion.

 Les méditations du Lamrim

La voie progressive menant à l’éveil complet d’un Bouddha, en tibetain “lamrim”, est un enseignement qui décrit au travers d’instructions précises toutes les étapes et méditations essentielles de la voie spirituelle du Bouddha.

Etudier et méditer le Lamrim va nous permettre d’éliminer progressivement tous nos défauts, causes de souffrances, et d’épanouir toutes nos qualités, causes du bonheur, jusqu’à atteindre l’Eveil complet d’un Bouddha pour œuvrer efficacement et durablement pour le bien des êtres.

Principaux sujets abordés : le rôle d’un maître spirituel, la précieuse existence humaine, les trois niveaux de motivation, l’impermanence et la mort, le refuge en les Trois Joyaux, karma et éthique, les souffrances et la libération du samsara, la compassion et l’Esprit d’Eveil, les six paramitas (générosité, éthique, patience, enthousiasme, concentration, sagesse).

CONTACT

Fidèle à la tradition bouddhiste, l’Institut tient à observer la plus complète gratuité des activités du Dharma qu’elle propose.
Son fonctionnement est entièrement basé sur le bénévolat et la libre générosité des participants (adhérents ou donateurs).