Les groupes d’étude et de méditation

Notre activité principale, depuis laquelle peuvent se déployer toutes les autres (journées ou week-end d’enseignement, sessions de calme mental, grands Enseignements de notre Maître) consiste en nos deux groupes d’étude et de méditation.

Nous nous réunissons  chaque mardi et chaque mercredi, de 19h à 20h45 (et une journée, ou un weekend, tous les deux mois),  pour étudier et approfondir les Enseignements du Bouddha, plus particulièrement les bases du bouddhisme, le calme mental et les méditations du Lamrim.

Le mardi est plutôt destiné aux personnes “débutantes” et aux nouveaux arrivants,  et le mercredi plutôt plus pour les personnes ayant déjà certaines connaissances et une expérience de l’étude et de la méditation. Cependant ce n’est pas strict, vous pouvez choisir le jour qui vous arrange en fonction de votre disponibilité.

Programme de l’année 2019-2020 :

sessions du mardi :  calme mental et début des bases du bouddhisme (“Qu’est-ce que le bouddhisme ?”, “Qu’est-ce qu’un bouddhiste ?”), les 4 Vérités des Nobles (premier enseignement du Bouddha) puis les 6 qualités fondamentales (générosité,éthique, patience, enthousiasme, concentration et sagesse). Actuellement, mois de mars 2020, nous en sommes à la générosité et l’éthique.

session du mercredi : calme mental , suite de l’étude des facteurs mentaux et méditations du Lamrim. Mars 2020 : les 6 perturbations mentales de base (attachement, irritation, orgueil, ignorance, doute et vues erronées) et méditations sur la mort et l’impermanence (à partir des instructions provenant du ” Lamrim”).

Lieu de pratique : salle de “Nature et Volup’thé”, 9 rue Raoul Perpère, Le Forum, 64100 Bayonne.

Contact : 06 79 92 89 14 (Ivan) / 06 64 70 00 37 (Sophie)

Pourquoi un groupe d’étude et de méditation ?

Nous désirons tous éviter toute forme de souffrance et d’inconfort, et souhaitons rencontrer et expérimenter des bonheurs de plus en plus satisfaisants et épanouissants. Encore faut-il, comme le souligne notre Maître Dagpo Rimpotché, connaître les méthodes à suivre :

« Où que nous allions, pour parvenir à bon port, nous aurons à emprunter un itinéraire menant à notre destination. Mieux nous l’aurons étudié, moins nous nous tromperons et plus vite nous arriverons au but. Comment s’y prendre ? En s’adonnant à l’étude, à la réflexion et à la méditation, en transformant chaque fait et geste en pratique spirituelle, au travers de la motivation appropriée. »

  Les bases du bouddhisme

La philosophie du bouddhisme étant très différente de notre mode de pensée habituel, il faut pour l’aborder avoir une connaissance et une compréhension des spécificités et du vocabulaire qui lui sont propres. C’est pourquoi nous étudions les notions fondamentales et les définitions du vocabulaire philosophique bouddhiste.

Quelques sujets abordés : qu’est-ce que le bouddhisme, la motivation, les notions de bonheur et de souffrance, les catégories d’existants, la nature de l’esprit, les perceptions, les perturbations mentales (attachement, irritation, ignorance, jalousie…), les qualités spirituelles (amour, sagesse, autodiscipline, joie…), la notion de karma, etc.

Bien loin d’un simple savoir intellectuel, il s’agit de comprendre la pensée du Bouddha, d’approcher au plus près le sens véritable de ses Enseignements, dans le but de développer plus de sagesse et de compassion.

 Les méditations du Lamrim

La voie progressive menant à l’éveil complet d’un Bouddha, en tibetain “lamrim”, est un enseignement qui décrit au travers d’instructions précises toutes les étapes et méditations essentielles de la voie spirituelle du Bouddha.

Etudier et méditer le Lamrim va nous permettre d’éliminer progressivement tous nos défauts, causes de souffrances, et d’épanouir toutes nos qualités, causes du bonheur, jusqu’à atteindre l’Eveil complet d’un Bouddha pour œuvrer efficacement et durablement pour le bien des êtres.

Principaux sujets abordés : le rôle d’un maître spirituel, la précieuse existence humaine, les trois niveaux de motivation, l’impermanence et la mort, le refuge en les Trois Joyaux, karma et éthique, les souffrances et la libération du samsara, la compassion et l’Esprit d’Eveil, les six paramitas (générosité, éthique, patience, enthousiasme, concentration, sagesse).

CONTACT

Fidèle à la tradition bouddhiste, l’Institut tient à observer la plus complète gratuité des activités du Dharma qu’elle propose.
Son fonctionnement est entièrement basé sur le bénévolat et la libre générosité des participants (adhérents ou donateurs).