La voie spirituelle du Bouddha

Le bouddhisme n’est pas une religion révélée car elle n’est pas théiste (sans dieu créateur), mais plutôt une voie spirituelle basée sur  l’expérience qui a été élaborée par celui qui l’a découverte : le Bouddha Shakyamouni, en Inde, il y a environ 2600 ans.
Le Bouddha nous propose tout un cheminement vers des bonheurs authentiques, pour soi-même et pour tous les autres.

Toute personne qui le souhaite peut s’engager sur cette voie, au rythme qui lui convient, suivant sa situation et ses capacités.

L’Enseignement du Bouddha, qui possède toutes les caractéristiques d’une religion, est également défini comme étant une philosophie ou même comme un art de vivre,  car il est constitué d’un ensemble de méthodes et d’instructions destinées à une application directe dans tous les moments de notre vie.

Il est également qualifié de science de l’esprit : ayant mis en évidence que l’origine de nos bonheurs et de toutes nos souffrances réside avant tout dans notre esprit, le Bouddha a porté la connaissance de l’esprit à son plus haut point.

Plus particulièrement, au cœur de cette voie de sagesse et de discernement, se placent l’amour et la compassion envers tous les êtres.

Le Lamrim

Notre pratique et référence principale, tant pour l’étude que pour la méditation, est le Lamrim, ouvrage qui expose toutes les étapes de la voie progressive qui conduisent à l’éveil complet d’un bouddha.

En premier lieu, il nous permet d’acquérir la compréhension la plus juste possible de l’ensemble de la voie du Bouddha.

Puis, au travers d’instructions claires et précises, le Lamrim nous donne les moyens d’une pratique spirituelle authentique, nous permettant de passer à travers toutes les difficultés et d’avancer tous les jours un peu plus vers le bonheur.

En particulier, il va nous permettre de réaliser l’Esprit d’Eveil (Bodhicitta), porte d’entrée du Mahayana, et ainsi nous donner la possibilité d’accéder à la bouddhéîté, pour le bénéfice de tous les êtres sans exception.

Le Lamrim prend sa source dans le Sutra de la Sagesse énoncé par le Bouddha Shakyamouni à Rajagriha, un an après son éveil en Inde du Nord, à l’âge de 36 ans.
Cette approche a été ensuite développée au 10ème siècle par le grand Pandit Indien Atisha Dipamkara,  dans son ouvrage majeur « La lumière de la voie », à l’origine de la lignée Kadampa.
Elle a été reprise au 14ème siècle par le maître tibétain  Djé Tsongkhapa , fondateur de la lignée Guélougpa.