Groupe de découverte, d'étude et de méditation du Lamrim    (Biarritz et région Côte Basque)

Institut Kadam Tcheuling Océan

Qui sommes nous ?

Atisha

l’Institut Kadam Tcheuling Océan est un centre du bouddhisme tibétain de la lignée Guélougpa, de tradition mahayaniste, basé sur la région côte Basque (Anglet, Biarritz, Bayonne).
Il est placé sous l’autorité spirituelle du Vénérable DAGPO RINPOCHE et en lien avec les instituts qu’il a crées : Ganden Ling et Guépèle.
Sous les conseils et l'encouragement du Vénérable Dagpo Rinpotché, l'Institut Kadam Tcheuling Océan est crée en octobre 2017, dans la continuité de plusieurs années d'activité régulière en tant que simple groupe d'étude et de méditation.

Notre nom

« Le lieu où l'on se réfère aux instructions du Bouddha ».

  • Kadam : les Instructions du Bouddha, 
  • Tcheu : le Dharma, 
  • Ling : la Sphère, le lieu.
  • Ocean  : en plus d'être une référence géographique (pouvant symboliser l'espace et l'ouverture) océan est en lien avec « Ocean d'Amour », nom du Vénérable Dagpo Rinpotché (Djampa Gyamtso), et avec « Ocean de Sagesse », nom de sa Sainteté le Dalai-Lama.

Le but de l'institut

Notre souhait est d'offrir, à ceux qui le souhaitent, la possibilité de découvrir ou d'approfondir l'enseignement du Bouddha Shakyamouni, tel qu'il nous est transmis par le Vénérable Dagpo Rinpotché.
L'objectif est de permettre à chacun d’acquérir des bases solides à propos de la philosophie bouddhiste et de passer le plus rapidement possible à une application concrète dans sa propre vie. Ainsi se sentir déjà plus heureux, et si possible venir plus facilement en aide aux autres.

La voie spirituelle du Bouddha

Le bouddhisme n’est pas une religion révélée car elle n’est pas théiste (pas de dieu créateur), mais plutôt une philosophie basée sur l’expérience qui a été crée par celui qui l’a découverte : le Bouddha Shakyamouni, en Indes, il y a 2500 ans.
Ce n’est pas un absolu, mais plutôt un chemin que chacun doit adapter à ses propres besoins, selon ses capacités.
L'enseignement du Bouddha est souvent défini comme étant une philosophie de vie ou même comme un art de vivre,  car il est constitué d'un ensemble de méthodes et d'instructions destinées à une application directe dans tous les moments de notre vie.
Il est également qualifié de science de l'esprit : ayant mis en évidence que l'origine de nos bonheurs et de toutes nos souffrances réside avant tout dans notre esprit, le Bouddha a porté la connaissance de l'esprit à son plus haut point.
Plus particulièrement, au cœur de cette voie de sagesse et de discernement, se placent l'amour et la compassion envers tous les êtres.

Le Lam Rim

Notre pratique et référence principale, tant pour l'étude que pour la méditation, est le Lam rim : les étapes de la voie progressive qui conduisent à l'éveil complet d'un Bouddha.
Il prend sa source dans le Sutra de la Sagesse du Bouddha Shakyamouni.
Cette approche a été ensuite développée par le grand Pandit Indien Atisha Dipamkara  au 10ème siècle, dans son texte « La lumière de la voie », à l'origine de la lignée Kadampa.
Elle a été reprise au 14ème siècle par le maître tibétain  Djé Tsongkapa , fondateur de la lignée Guélougpa.

Institut Kadam Tcheuling Océan - 06 79 92 89 14 / 06 70 04 12 82 - kadamtcheulingocean@gmail.com