Groupe de découverte, d'étude et de méditation du Lamrim    (Biarritz et région Côte Basque)

Activités de l'Institut Kadam Tcheuling Océan

Le groupe d'étude et de méditation 

bouddha-bleu

Nous désirons tous éviter toute forme de souffrance et d'inconfort, et souhaitons rencontrer et expérimenter des bonheurs de plus en plus satisfaisants et épanouissants.

Encore faut-il, comme le souligne le maître Dagpo Rinpotché, connaître les méthodes à suivre :
« Où que nous allions, pour parvenir à bon port, nous aurons à emprunter un itinéraire menant à notre destination. Mieux nous l’aurons étudié, moins nous nous tromperons et plus vite nous arriverons au but. Comment s’y prendre ? En s’adonnant à l’étude, à la réflexion et à la méditation, en transformant chaque fait et geste en pratique spirituelle, au travers de la motivation appropriée. »

Suivant ces conseils , nous nous réunissons une fois par semaine (et une journée par mois) pour étudier, réfléchir et méditer les instructions du Bouddha.

 

Deux axes de pratique sont proposés :

1) Les bases du bouddhisme :

La philosophie du bouddhisme étant très différente de notre mode de pensée habituel, il faut pour l’aborder avoir une connaissance et une compréhension des spécificités et du vocabulaire qui lui sont propres .C’est pourquoi nous étudions les notions fondamentales et les définitions du vocabulaire philosophique.
Quelques sujets abordés : la motivation, les notions de bonheur et de souffrance, les catégories d’existants, la nature de l'esprit, les émotions perturbatrices (attachement, irritation, ignorance...), les qualités de l'esprit (amour, sagesse, joie...), la notion de karma.
Bien loin d’un simple savoir scolaire intellectuel, il s’agit de comprendre la pensée du Bouddha, d’approcher au plus près le sens véritable de ses enseignements, dans le but de développer plus de sagesse et de compassion.

2) Les méditations du Lam Rim

Le Lam Rim est un texte qui décrit au travers d’instructions précises, toutes les étapes et méditations essentielles permettant d’éliminer progressivement toutes nos souffrances et d'épanouir toutes nos qualités, jusqu'à atteindre l'éveil complet d'un bouddha.

Principaux sujets abordés :  le rôle d'un maître spirituel, la précieuse existence humaine, les trois niveaux de motivation, l'impermanence et la mort, le refuge en les trois joyaux, karma et éthique, la libération du samsara, l'esprit d'éveil, les six paramitas.

Session d'étude et de méditation de 19h à 20h45, tous les mercredis, à ANGLET.
Pour tout renseignement : 06 79 92 89 14 (Ivan) et 06 70 04 12 82 (Sophie)

Journée d'étude et de méditation

Une fois par mois est proposé, samedi ou dimanche, une journée pour reprendre et approfondir les points essentiels abordés lors des sessions du groupe d'étude. C'est aussi l'occasion de faire plus ample connaissance et de partager un repas convivial. Ouvert à tous ! (horaires, 1er session : 10H-12h, puis repas, 2ème session : 14h30-17H).

Les Six Pratiques Préparatoires 

Une fois par mois, pour ceux qui le souhaitent, vous êtes conviés à cette pratique essentielle qui consiste en des méditations, des visualisations, des chants (prières et mantras), des hommages et des offrandes.

Ce rituel à pour but :

  • de se défaire de toutes sortes d'obstacles et de conditions adverses par la purification de nos empreintes karmiques néfastes.
  • de favoriser la réunion de conditions favorables en produisant une énergie positive (énergie d'autant plus forte lorsque le rituel est accompli en groupe).

Cette pratique est un préalable très favorable à l’étude du Lam Rim, une aide précieuse pour la bonne progression de nos études et de nos méditations.

Méditation du calme mental

Des sessions régulières de méditations guidées, de type calme mental (samatha), peuvent aussi être proposées (avec concentration sur les mouvements de la respiration et observation de la nature de l'esprit).

 

Toute nouvelle personne intéressée par nos activités ou souhaitant des renseignements supplémentaires
est invitée à prendre contact avec les responsables (Ivan : 06 79 92 89 14 et Sophie : 06 70 04 12 82)

Dans toutes ses activités, l’Institut Kadam Tcheuling Océan est ouvert à tous, sans aucune nécessité d'être bouddhiste.

 

bouddha-bleu

Les animateurs-enseignants, chargés des exposés et de guider les méditations, ont reçu l'autorisation de Dagpo Rinpotché pour accomplir ces activités. Ils ont tous suivi le cursus du centre Ganden Ling de Veneux-Les-Sablons et satisfait à des évaluations. Ils sont disponibles pour toute question ou entretien particulier.

Fidèles à la tradition bouddhiste les Instituts tiennent à observer la plus complète gratuité des activités du Dharma qu’ils proposent. Leur fonctionnement est entièrement basé sur le bénévolat et la libre générosité des participants (adhérents ou donateurs).

Institut Kadam Tcheuling Océan - 06 79 92 89 14 / 06 70 04 12 82 - kadamtcheulingocean@gmail.com